Base de connaissances

Le projet NBSOIL rassemblera les connaissances existantes concernant les solutions basées sur la nature (NBS) pour les sols et la manière dont celles-ci peuvent bénéficier à la société. La base de connaissances présentera un portefeuille de NBS pour la santé des sols répondant aux objectifs de la mission européenne sur les sols.
Les solutions basées sur la nature (NBS) utilisent les écosystèmes et les services qu’ils fournissent pour relever des défis sociétaux tels que le changement climatique, la sécurité alimentaire ou les catastrophes naturelles. L’UICN définit les NBS comme des actions visant à protéger, gérer durablement et restaurer les écosystèmes naturels ou modifiés qui répondent aux défis sociétaux de manière efficace et adaptative, tout en favorisant simultanément le bien-être humain et les avantages fournis par la biodiversité.

NBSOIL se concentrera sur les six pratiques multifonctionnelles suivantes pour les tester en tant que solutions basées sur la nature (NBS) pour améliorer la santé des sols en Europe.

Fertilisation organique

Les engrais organiques issus de biodéchets disponibles localement contiennent des matières d’origine végétale ou animale qui sont un sous-produit ou un produit final de processus naturels, tels que le fumier animal et les matières organiques compostées, et qui sont distribués sur la base de critères de proximité. La production d’engrais organiques dans le cadre du projet NBSOIL limitera les émissions de CO2 provenant des engrais dérivés de combustibles fossiles et d’autres émissions dues à l’incinération et à la mise en décharge.

Couverts végétaux

Les couverts végétaux sont des plantes de service qui assurent la préservation du sol, la protection des semis et l’amélioration de la santé du sol entre les périodes de culture pour la production. Elles peuvent diminuer l’érosion et le lessivage des nitrates et augmenter l’humidité du sol, la séquestration du carbone, la population de vers de terre et le microbiome. Les plantes de couverture contribuent également à lutter contre les ravageurs et les maladies et à augmenter la présence de pollinisateurs.

Paludiculture

Les tourbières sont un type de zone humide essentielle à l’atténuation du changement climatique. La paludiculture est l’utilisation productive des tourbières humides et réhumidifiées qui préserve le sol tourbeux et minimise ainsi les émissions de CO2 et l’affaissement. Le projet NBSOIL se concentrera sur l’agriculture et l’agroforesterie humides sur les tourbières, impliquant la réhumidification des tourbières tempérées européennes.

Bioremédiation

La bioremédiation est un processus de détoxification ou de dégradation des contaminants présents dans le sol, les eaux usées ou les boues industrielles par des moyens biologiques. Des micro-organismes, des plantes, des enzymes microbiennes ou végétales peuvent être utilisés dans ce processus, bien que la bioremédiation assistée par les plantes soit souvent appelée phytoremédiation. Le projet NBSOIL se concentrera sur son application en tant que solutions basées sur la nature dans le domaine du réaménagement des friches industrielles où il présente un grand potentiel car la plupart des sites contaminés ne sont pas gérés en raison des coûts économiques élevés de récupération des sols.

Diversification forestière

La diversification forestière est la pratique de gestion des forêts pour accroître leur biodiversité en introduisant de la variabilité dans sa composition (plusieurs espèces et variétés), sa structure (hauteurs d’arbres mélangées dans des peuplements d’âges mélangés et disposition et densité hétérogènes de la plantation d’arbres) et la complexité génotypique (diversité des sources génétiques). NBSOIL vise à abandonner la coupe à blanc et la plantation d’arbres en monoculture pour prévenir l’érosion et les glissements de terrain, améliorer la qualité de l’eau et accroître la résistance aux incendies de forêt et aux tempêtes.

Infrastructures vertes et bleues

Les infrastructures vertes et bleues constituent un réseau stratégiquement planifié de zones naturelles et semi-naturelles interdépendantes présentant des caractéristiques environnementales conçues et gérées pour fournir une large gamme de services écosystémiques. Le vert (végétation) et le bleu (eau) peuvent améliorer les conditions environnementales, soutenir l’économie verte et améliorer l’adaptation au changement climatique dans les villes, car ils assurent le refroidissement par évaporation, les surfaces d’infiltration des eaux de pluie, la réduction de la vitesse du vent et améliorent la qualité de l’air.

Avantages

Organic fertilizer
Cover crops
Paludiculture
Bioremediation
Forest diversification
Green and blue infrastructure
Reduce desertification
Conserve soil organic carbon stocks
Stop soil sealing
Reduce soil pollution
Prevent erosion
Improve soil structure to enhance soil biodiversity

Benefits

Reduce desertification

Cover crops

Forest diversification​

Conserve soil organic carbon stocks

Cover crops

Paludiculture

Forest diversification​

Stop soil sealing

Bioremediation

Green and blue infrastructure

Reduce soil pollution

Cover crops

Bioremediation

Prevent erosion

Cover crops

Forest diversification​

Improve soil structure to enhance soil biodiversity

Organic fertilizer

Cover crops

Paludiculture

Forest diversification​

d-goangpao808 angpao808 angpao808 https://slot4d.art/ seven4d last4d seven4d seven4d last4d seven4d last4d last4d last4d seven4d seven4d seven4d seven4d seven4d seven4d https://wisegolfers.com/ seven4d seven4d https://rtk-holding.ru/ seven4d seven4d seven4d https://agromixproject.eu/ https://nbsoil.eu/ https://watermining.eu/ https://gov4all.eu/ https://resist-project.eu/